Tuesday
11
Jun

Découvrez un traitement rééducatif des TROS (ronflements, Apnées Obstructives du Sommeil) associé au port de dispositifs médicaux

Les TROS, une pandémie sous-diagnostiquée

Des études récentes montrent que 40% de la population adulte ronfle. Globalement, 1 milliard de personnes dans le monde est affecté par le SAOS, dont 80% ne sont pas dagnostiqués. Ces pathologies, rassemblées sous le nom de Troubles Respiratoires Obstructifs du Sommeil (TROS), sont liées à des dysfonctions orofaciales. Elles induisent des pathologies sévères : impliquée dans 60% des hypertensions, 62% des AVC, 49% des infarctus, 12% des diabètes, 14% des dépressions, 12% des accidents de la route…

 

Intégrez une prise en charge médicale

Les traitements conventionnels de ces troubles s’appuient sur des dispositifs ayant une approche symptomatique et qui doivent être portés à vie. Les effets indésirables de ces traitements conduisent à une faible observance, à des abandons, et même à des refus de dépistages de la part des patients.

 

La rééducation, une voie prometteuse de traitement

La rééducation peut permettre de diminuer les troubles en tant que tels (diminuer la fréquence et l’intensité des ronflements, ou l’occurrence d’apnées obstructive pendant le sommeil), ou d’atténuer les effets indésirables des dispositifs. Les professionnels de santé, particulièrement les dentistes et rééducateurs, peuvent proposer une alternative physiologique au traitement des TROS. Grâce à cette formation, vous pourrez détecter rapidement ces pathologies chez vos patients, mettre en place et accompagner un traitement relativement peu coûteux et qui améliorera leur vie physique et psycho-sociale. L’utilisation de dispositifs de rééducation linguale permet de renforcer le processus rééducatif en rendant plus efficient l’acquisition des automatismes physiologiques.

 

 

Cette Formation sera proposée par F. Vanpoulle, Kinésithérapeute spécialisé en thérapies maxillo-faciales, conférencier et auteur de plusieurs publications sur le domaine, et expérimenté dans la prise en charge de patients atteints de TROS avec dispositifs.

 

Formation le 15 novembre 2019 à Paris

Programme et inscription ici