jeudi
4
août

Lancement de nouvelles formations DPC pour les IDEL à la rentrée 2022

Assas Formations Santé enrichit son offre de formations en s’ouvrant désormais aux infirmiers libéraux et salariés des centres de santé. A la rentrée, ce sont quatre nouvelles formations DPC (Développement Personnel Continu) qui rejoignent notre catalogue de plus de 50 formations dans le secteur de la Santé. Et ce n’est pas fini puisque notre équipe d’experts s’attelle déjà au prochain plan triennal du DPC 2023-2025 pour proposer de nouveaux programmes adaptés.
Nos experts et pédagogues allient approches scientifiques et humaines pour élaborer des formations attractives, pertinentes et conformes au DPC.

Assas Formations Santé : référent dans la formation des professionnels de santé

En 16 ans d’expérience dans la formation continue des professionnels de santé, Assas Formations Santé a formé + de 10 500 professionnels en kinésithérapie, podologie et désormais en soins infirmiers.

Chaque programme de formation est supervisé par des experts pour qu’ils répondent aux exigences du DPC et aux besoins des professionnels.

En outre, les contenus et la pédagogie s’appuient sur les échanges humains et le dialogue entre participants et experts référents. La transmission directe de l’expert au professionnel constitue la voie la plus naturelle et efficace d’acquérir ou de renforcer ses compétences.

Avec des formations initialement dispensées dans notre centre de formation à Paris, nous couvrons désormais toute la France avec des formations en région. De cette façon, il y a toujours un centre accessible pour les professionnels de santé. Pour les plus éloignés, des sessions de formation en distanciel (e-learning) sont également disponibles.

Quel que soit le mode d’apprentissage choisi, en présence ou à distance, le taux de satisfaction des apprenants s’élève à 97,5%, toutes formations confondues. Ce qui encourage l’équipe AFS à poursuivre et à développer son offre de formations avec toujours la même rigueur et le souci constant de concordance avec le DPC et les besoins du terrain.

Des formations DPC pour les IDEL et infirmiers salariés en centres de santé conventionnés

Assas Formations Santé cherche constamment à répondre au mieux aux besoins des professionnels de santé. Ainsi, pour développer notre offre à destination des infirmiers, nous avons fait appel à des experts en soins infirmiers pour que chaque formation respecte point par point la fiche de cadrage du DPC. Mais nous avons aussi voulu que nos formations répondent aux attentes des professionnels face aux besoins du terrain.

Il était important de proposer des formations qui répondent aux attentes ciblées des IDEL. Les infirmières et infirmiers en libéral n’ont pas du tout le même mode d’exercice que les celles et ceux des milieux hospitaliers et cliniques.

En effet, les IDEL ont besoin de tout anticiper, d’avoir toutes les prescriptions. C’est un mode d’exercice très différent du système hospitalier qui dispose par ailleurs de sa propre formation continue.

En revanche les IDE salariés des centres de santé conventionnés fonctionnent comme les IDEL. Ils se rendent au domicile des patients et pratiquent les mêmes soins que les praticiens libéraux. C’est pourquoi les nouvelles formations d’Assas Formations Santé leur sont également destinées.

Des formations conformes au DPC en phase à la pratique quotidienne des infirmiers

Les quatre nouvelles formations qui démarrent à la rentrée 2022 s’appuient sur une approche pragmatique (consultation du terrain) et professionnelle (expertise des intervenants).

Ces thèmes ont été retenus pour qu’ils correspondent aux pratiques des infirmiers à domicile et pour satisfaire le parcours triennal de développement professionnel continu.

Ainsi, l’ANDPC prévoit 3 types d’actions :

  • Évaluation des pratiques professionnelles,
  • Gestion des risques,
  • Formation continue.

D’autres formations viendront compléter le catalogue infirmier notamment avec le nouveau plan triennal DPC 2023-2025.

Des formations IDEL en présentiel ou en e-learning

Pour chacun des thèmes, un expert de la profession conçoit le programme et réalise la vidéo e-learning. Et c’est également lui qui anime les sessions en présentiel. C’est l’avantage des  formations dispensées par Assas Formations Santé. En proposant les deux alternatives encadrées par un même expert, Assas Formations Santé garantit la même qualité d’approche pédagogique et de contenus pour tous les IDE inscrits.
Les infirmiers peuvent donc choisir entre deux modalités d’enseignement : présentiel ou e-learning.

  • Des formations DPC IDE en présentiel

Pour les infirmiers qui apprécient de se retrouver entre pairs, le présentiel permet d’échanger de vive voix et de dialoguer avec le formateur. C’est de loin la formule la plus appréciée car elle permet des échanges directs et extrêmement riches entre consœurs/confrères et avec l’expert responsable de la formation. Le présentiel permet aussi de comparer ses pratiques et de les améliorer.

  • Des formations DPC IDEL en e-learning

Il y a celles et ceux qui préfèrent s’organiser de chez eux et visionner les vidéos aux moments où ils sont disponibles. Pour les IDEL ou IDE salariés de centres de santé conventionnés qui optent pour la formation e-learning asynchrone, ces derniers ont la possibilité d’échanger sur le forum dédié. De plus, ils ont accès à l’ensemble des vidéos, ainsi que des documents récapitulatifs pendant toute la durée de la session. Cependant les interactions restent plus limitées qu’en présentiel, où l’expert répond immédiatement à toutes les questions.

Pourquoi choisir Assas Formations Santé lorsqu’on est IDEL ?

Avec AFS, les IDEL et les infirmiers salariés en centres de santé conventionnés vont pouvoir bénéficier de notre longue expérience en matière de formation continue dans le secteur de la Santé.
Notre expertise pédagogique et les moyens techniques et humains mis en œuvre répondent pleinement aux attentes des infirmiers à domicile. Tout est fait pour faciliter les apprentissages et garantir la qualité des contenus, tout en respectant scrupuleusement le plan triennal de formation.

De fait, la formation encadrée par le DPC permet d’actualiser ses connaissances pour une prise en charge optimale du patient. Il existe de nombreuses formations qui utilisent diverses méthodes et de nouvelles plateformes d’e-learning ne cessent de voir le jour. Face à cette offre pléthorique, il devient crucial d’apporter une réelle expertise pour faire la différence et réaffirmer la qualité des enseignements. Le e-learning présente de nombreux avantages de flexibilité horaire et géographique. Mais le présentiel reste sans doute la méthode qui permet de transmettre le mieux les connaissances.

Dernière mise à jour le 01/09/2022

Documentation
Inscription
Agenda