Friday
3
May

FORMEZ VOUS A L’HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE

Il y a derrière l’hypnose quantité de peurs, de préjugés et d’idées reçues. Or il s’agit d’une approche thérapeutique efficace qui a fait son entrée dans de nombreuses structures hospitalières et cliniques et qui concerne tous les professionnels de santé puisqu’il s’agit d’utiliser les connaissances en neurosciences.

L’hypnose Ericksonienne, appelée plus communément Hypnose Thérapeutique est respectueuse de l’être. En état d’hypnose, c’est comme si une partie de nous se trouvait là tandis qu’une autre partie se dissocie pour partir à la rencontre de l’inconscient. On parle d’état modifié de conscience.

L’état hypnotique est donc un état naturel que tout professionnel de santé se doit de  savoir utiliser pour le patient. Il existe des états pathologiques (de type schizophrénie par exemple) qui présentent des risques : c’est pourquoi il est préférable que cela soit des professionnels de santé qui utilisent l’hypnose à visée thérapeutique.

L’hypnose répond à certaines règles techniques mais le secret d’un bon « hypnothérapeute » repose au delà de son savoir faire, sur ses capacités à guider le patient en douceur, dans un langage créatif, inventif, à base de suggestions… c’est donc déjà ce que vous faites tous les jours avec vos patients si vous êtes professionnels de santé : il suffit donc, en se formant, de comprendre ce que vous faites (M Jourdain faisait bien de la prose sans le savoir …) afin de bien l’utiliser ;

Pourquoi ça marche ?

L’Hypnose Ericksonienne fait partie des Thérapies Brèves. Comme son nom l’indique cette approche vise à soulager en peu de temps et d’une manière efficace la plupart des difficultés que nous pouvons rencontrer. Ces fondements reposent sur l’idée que le patient se construit sa propre réalité au travers du filtre des croyances et convictions intimes que chacun entretien sur lui-même et sur le monde. Cette approche thérapeutique considère donc que nos soucis, nos angoisses et beaucoup de nos souffrances proviennent plus de notre façon de vivre et de ressentir les événements que des événements eux-mêmes.

L’hypnose cherche donc à aller vers des solutions lorsque le patient rencontre des problèmes  tels que le manque de confiance en soi, le stress, les angoisses, les phobies, les troubles alimentaires, (…) et, bien évidemment les douleurs !

C’est pourquoi tous les professionnels de santé ont intérêts, pour leurs patients, à être formés à ces techniques à la fois anciennes et réactualisées grâce aux connaissances en neurosciences.

Prochaine formation : 14-15-16 novembre 2019 à Paris 

Inscription ICI