jeudi
28
févr.

L’aromathérapie en complément de la prise en charge patient

L’aromathérapie (du grec « aroma » et  « therapeia » est l’utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes appelés Huiles essentielles.

Ce terme est utilisé pour la première fois par le chimiste René Maurice Gattefossé en 1935 qui s’est passionné pour l’étude pharmacologique des huiles essentielles. A sa suite dans les années 1960, le Dr Jean Valnet reprit les travaux de Gattefossé et publia des ouvrages de référence.
Aujourd’hui, une des missions de la fondation Gatefossé est de promouvoir l’utilisation des huiles essentielles comme approche complémentaire pour la santé en milieu hospitalier ou institutionnel afin de contribuer à l’amélioration de la prise en charge globale des patients.

Cette approche classée parmi les médecines non conventionnelles contribue à améliorer le confort et la prise en charge des patients. Cependant les huiles essentielles aussi naturelles soient elles, ne font pas partie d’une « médecine douce ».
Composés ultra concentrés de centaine de principes actifs, ces petites bombes biochimiques aromatiques sont très efficaces mais demandent la connaissance de quelques règles de bonnes pratiques. Leurs odeurs, propriétés et contre-indications peuvent également fortement varier d’une huile à l’autre.
Les huiles essentielles peuvent servir pour :
– apaiser le système nerveux
– calmer la douleur et l’inflammation
– combattre les infections en tout genre
– améliorer la circulation sanguine et lymphatique
– améliorer les défenses cutanées
– etc…

La formation d’AFC d’initiation à l’aromathérapie, spécialement conçue pour la pratique des kinésithérapeutes et des podologues, vous permet de mieux connaître ce qu’est une huile essentielle, comment elle est produite et comment reconnaître une huile essentielle de qualité et les précautions d’emplois à utiliser vis-à-vis des patients.

Une trousse d’une dizaine d’huiles essentielles qui pourra s’adapter à plusieurs situations (anxiété, assainissement de l’air, douleurs, mycoses…) sera présentée au niveau olfactif et au niveau des propriétés et leur composition.

Nous passerons en revue différents produits aromatiques (synergies, gel, spray, baume, huiles de massage, crèmes…) adaptés aux pathologies rencontrées en kinésithérapie et en podologie que vous pourrez tester. Et enfin vous préparez votre huile ou crème de massage aux huiles essentielles.

La formation d’aromathérapie pratique pour les kinésithérapeutes et podologues aura lieu le samedi 15 juin 2019 au conservatoire national des plantes de Milly la forêt.

Réservez votre place ICI