mardi
31
mars

Tout savoir sur la réflexologie plantaire

Les médecines douces vous attirent ? Vous êtes kinésithérapeute ou podologue et vous aimeriez enrichir votre pratique ? Une formation en réflexologie plantaire ou podo-réflexologie pourrait être une excellente solution pour vous. Basée sur les processus d’autoguérison du corps, cette technique recèle de nombreux bienfaits et procure un bien-être immédiat.

La réflexologie : définition et fonctionnement

Bien plus qu’un massage bien-être, la réflexologie est une méthode de stimulation par le massage de certaines zones comme les pieds, les mains ou les oreilles. Chacune de ces parties serait reliée à une autre partie du corps par l’intermédiaire de connexions nerveuses ou énergétiques et refléterait l’état de santé générale de l’organisme. Ainsi, le massage de ces points apporte détente, bien-être, voire même réduction de la douleur. Les zones réflexes sont stimulées soit manuellement soit à l’aide de bâtons de massage en bois.

La médecine traditionnelle chinoise

Afin de mieux comprendre son fonctionnement, il faut revenir à la notion ancestrale des traditions chinoises : le « qi », ou « énergie vitale ». Selon les textes, le qi circule dans le corps humain et distribue l’énergie à chaque organe et cellule. Lorsqu’un déséquilibre apparaît chez la personne, d’ordre physique ou psychologique, cela entraîne une détérioration dans cette circulation énergétique, et inversement. Ce qui peut provoquer des symptômes ou maladies. La réflexologie, comme l’acupuncture, a pour but de relancer ces énergies et ainsi rétablir l’équilibre du corps.

Les autres théories

Dans les années 1890, des scientifiques britanniques ont découvert que les nerfs connectent la peau avec les organes internes. Ils ont également mis en lumière le fait que le système nerveux dans son ensemble est sensible à l’environnement extérieur et s’y ajuste en permanence. Le massage d’un thérapeute pourrait donc calmer le système nerveux et apporter une détente comme n’importe quel type de massage.

Le fondateur de la réflexologie plantaire, le Dr Fitzgerald, avance quant à lui une autre théorie : la « théorie des zones ». Selon lui, le corps serait divisé en 10 zones verticales, 5 à gauche et 5 à droite. Chaque organe aurait donc sa zone associée sur la voûte plantaire en fonction de son positionnement anatomique.

Pourquoi faire appel à la réflexologie plantaire ?

De nombreux bienfaits

Bien entendu, comme toutes les approches dites « énergétiques » (médecine chinoise par ex.), la réflexologie n’est pas reconnue comme une discipline scientifique à proprement parler. En revanche, les quelques études qui ont été menées ont pu mettre en évidence que ces techniques manuelles spécifiques permettent de :

  • réduire le stress, l’anxiété et la fatigue
  • atténuer la douleur
  • améliorer l’humeur
  • améliorer le bien-être général

En ce qui concerne les bienfaits non prouvés scientifiquement, mais rapportés par les patients, la réflexologie permettrait entre autres de :

  • renforcer le système immunitaire
  • aider à soigner les coups de froid et les infections bactériennes
  • améliorer le sommeil
  • réduire les problèmes de dos
  • améliorer la digestion
  • soulager les douleurs liées à l’arthrose
  • réduire les problèmes nerveux et les neuropathies périphériques.

La recherche scientifique en détail

Une étude a été menée en 2011 par une équipe américaine (National Cancer Institute) sur des femmes sous chimiothérapie pour des cancers du sein en stade avancé. Les chercheurs ont pu prouver que la réflexologie plantaire a permis d’atténuer certains symptômes tels que les difficultés respiratoires. Les patientes ont aussi témoigné d’une meilleure qualité de vie globale. Une étude mise en place en 1993 par une équipe de Los Angeles a permis de mettre en évidence une réduction significative des douleurs chez des femmes souffrant de syndrome prémenstruel. Deux études américaines (2000 et 2014) ont montré une diminution de l’anxiété chez des personnes atteintes de cancers et chez de patients sur le point de subir une opération cardiaque lourde.

Kinésithérapeutes et podologues, pourquoi se former à la réflexologie plantaire ?

En tant que praticien du corps et du toucher thérapeutique, la réflexologie plantaire pourrait enrichir significativement votre pratique. En amenant détente, bien-être et relaxation à vos patients, vous serez en mesure de leur apporter ce petit plus qui fera de vous un thérapeute plus complet. Découvrez sans plus tarder nos formations en 2 jours et faites de votre pratique un réel outil de bien-être global.

Documentation
Inscription
Agenda