La formation e-learning est une méthode de formation qui permet la mise à jour des connaissances, le développement des compétences et l’amélioration des pratiques. Les contenus des programmes sont exactement les mêmes que ceux des formations présentielles et ont la même valeur au regard de l’obligation de formation DPC (développement personnel continu) des professionnels de santé.

Les avantages des formations continues e-learning pour les professionnels de santé sont nombreux. Accessible à tout moment, depuis votre support préféré, votre parcours de formation s’adapte à votre disponibilité et à votre rythme. Vous menez votre formation santé  avec un taux d’efficacité et de réussite comparable à celui des formations en présentiel.

Qu’est-ce qu’une formation e-learning ?

L’e-learning est une méthode de formation en ligne qui fait appel aux TICE (nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement). Il permet de suivre des apprentissages à distance via un cursus spécifiquement en ligne ou mixte. Il requiert l’utilisation d’ordinateurs ou d’appareils mobiles (smartphones, tablettes, etc.) connectés à Internet.
Les apprenants accèdent à des
modules pédagogiques sous la forme de textes, de vidéos ou d’animations.
De plus, ils sont invités à
interagir sur la plateforme de formation via la réalisation de tests (questionnaires, quiz, jeux éducatifs, étude de cas). De cette façon, les apprenants peuvent suivre leurs progrès, décider de réviser un cours, consulter des outils et références pour prolonger leurs apprentissages, s’auto-évaluer et déposer leurs devoirs en ligne.

La gestion de la formation pour les professionnels de santé en digital learning dépend soit de superviseurs à distance, soit des participants eux-mêmes qui auto-gèrent leurs avancées sur une tableau de bord personnalisé.

C’est un outil au service des apprentissages mais il induit aussi une autre façon d’apprendre. C’est pourquoi la Commission européenne en donnait en 2001 déjà une définition mettant l’accent sur la possibilité offerte d’« améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources [pédagogiques] et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance.»

D’autre part, le e-learning peut être intégré à un apprentissage mixte (blended learning). Typiquement, la plateforme numérique abrite les cours théoriques et évaluations écrites, tandis que des sessions en présentiel dans un centre de formation rassemblent les participants pour des séances de travaux pratiques.

À titre indicatif, voici d’autres termes employés pour désigner l’e-learning : apprentissage en ligne, formation à distance, cyberapprentissage, apprentissage virtuel, formation en ligne, apprentissage par internet, formation learning, MOOC, FOAD.

Formation e-learning santé : le digital au service des professionnels de santé

Les formations professionnelles en ligne dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail (prévention des risques professionnels, psychiatrie et santé mentale) répondent aux exigences des praticiens du secteur médical et paramédical.

Tout d’abord, les professions médicales et paramédicales évoluent constamment grâce aux progrès de la recherche scientifique et ses applications. Les métiers de la santé bénéficient de moyens innovants et étendus pour améliorer la prise en charge de leurs patients. C’est la formation continue qui leur permet d’actualiser leurs connaissances et de faire évoluer leur pratique au regard des avancées médicales.
Cependant, ce besoin de formation se heurte parfois à un emploi du temps surchargé et des obligations professionnelles. Le temps imparti au suivi des patients, mais également aux tâches administratives peut rendre difficile la libération d’une plage horaire étendue en journée.

Comment concilier formation continue et pratique quotidienne d’une profession de santé, de surcroit en exercice libéral ? Et comment préserver sa qualité de vie au travail en organisant au mieux son temps de formation ?

La formation en e-learning apporte une  solution pour vous faire vivre une expérience de formation innovante en adéquation avec votre vie professionnelle et personnelle. Les solutions e-learning permettent d’aborder plus sereinement les sessions d’apprentissage en les organisant à votre propre rythme.

À titre d’exemple, la formation kiné en e-learning facilite le quotidien en délivrant des contenus de formation qui correspondent à leurs besoins tout en leur permettant d’assurer le suivi des patients en cabinet.

Quels sont les avantages d’une formation santé en e-learning ? 

Les avantages d’une session d’e-learning santé et sécurité/prévention (dont dépistage des patients atteints de maladie Alzheimer) à distance sont nombreux :

  • Apprendre où on veut et quand on veut : flexibilité géographique et horaire de la formation 100% en ligne. Les apprenants se connectent quand ils le souhaitent (matin, soir, week-end) et effectuent les modules learning sur mesure dans l’ordre qui leur convient.
  • Gain de temps en évitant les temps de transport.
  • Limitation du coût de la formation grâce à la dématérialisation des processus (digitalisation des supports et contenus pédagogiques, économie de local et d’équipements) et la possibilité d’augmenter le nombre de participants.
  • Qualité des enseignements garantie par une pédagogie adaptée et des possibilités d’exercices interactifs efficaces pour se former, maîtriser les nouveaux concepts, connaissances et compétences, accéder au stade de perfectionnement.

D’une manière générale, les formations en e-learning sont donc plus souples et facilitent l’organisation de l’emploi du temps des professionnels de santé, souvent très chargé. Par ailleurs, elles offrent plus d’autonomie (personnalisation du parcours learning, auto-évaluations et remédiations) et des voies d’apprentissages variées grâce aux plateformes LMS (learning management system) comportant des documents PDF, des podcasts, des vidéos…). Cependant, elles continuent de reposer sur une expertise pédagogique identique à celle d’une formation professionnelle continue en présentiel.

Quelles sont les différentes typologies des formations e-learning santé

Compte tenu de la grande souplesse autorisée par la formation à distance, les organismes de formation ont recours à diverses modalités d’enseignement en e-learning. Celles-ci revêtent des typologies variées :

  • Synchrone : le formateur et les apprenants sont dans le même espace temps, comme lors d’une visioconférence, un webinaire ou une séance de chat.
  • Asynchrone : la séquence didactique est enregistrée et visionnée après coup. De même, le recours aux messageries non instantanées (courriers électroniques, forums) inclut un délai d’attente entre la question et la réponse et entre dans la catégorie des modalités asynchrones.
  • Formation 100 % en ligne avec tutorat, coaching personnalisé ou mentorat (mentoring) à distance grâce aux outils multimédias de « web-conférence » Skype et autres outils de type réseaux sociaux (WhatsApp, Discord…), courriel, réalité virtuelle pour un suivi des apprenants optimal.
  • Formation mixte (présentiel et distanciel, aussi appelé blended learning) combinant classe virtuelle, tutorat à distance, formation avec gestion des leçons par voie électronique  (PDF, PowerPoint, vidéos…) pour les aspects théoriques et travaux pratiques en présentiel.

Par ailleurs, les parcours en e-learning présentent deux types de structures modulaires.

  • Soit le parcours repose sur la progressivité des apprentissages, avec des paliers de difficulté et un raisonnement clinique durant toute la formation professionnelle.
  • Soit il inclut des modules de formation qui correspondent à des blocs de compétences à valider distinctement. Tout dépend des contenus délivrés et du niveau de maîtrise des apprenants.

Compte tenu des avantages de l’enseignement en e-learning, de nombreuses formations santé ou formations DPC sont disponibles à distance.

Assas Formations Santé : des formations e-learning santé conçues par des experts 

Assas Formations Santé est organisme de formation agréé DPC par l’ANDPC (Agence Nationale du DPC ou Développement Professionnel Continu) supervisée par la Haute autorité de santé (HAS). Assas Formations Santé est reconnu pour son expérience en matière de formation continue dans les métiers de la santé depuis plus de 15 ans et dispose de la certification QUALIOPI qui garantit le respect des 7 critères et 32 indicateurs du Référentiel National Qualité (RNQ). 

Assas Formations Santé fait appel à son propre réseau de concepteurs pédagogiques, tous formateurs experts masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues ou infirmiers. Les formations sont proposées en full e-learning  ou en apprentissage mixte (e-learning + présentiel avec temps dédié à la pratique). Certaines s’adressent également aux médecins, sages-femmes, pharmaciens, soignants, orthophonistes, etc. en milieux hospitaliers ou en cabinet libéral.

Ces formations sont mises en ligne sur la plateforme pédagogique www.mytrainingcampus.com

Cette plateforme offre une navigation simple et fluide pour suivre ses cours. Suivi de progression, statistiques, de nombreuses fonctionnalités permettent au stagiaire comme au tuteur de suivre le parcours de formation de la meilleure façon possible.

 

afc-training-campus            digital-learning-kine           afc-kine-elearning

 

Formations E-learning  : 

  • « OMF1 : langue et orthodontie-déglutition salivaire, ventilation et concepts orthodontiques »
  • « OMF8 : langue et orthodontie-déglutition salivaire, ventilation et concepts orthodontiques »
  • « Le rôle infirmier dans la prise en soin et la surveillance des patients sous perfusion »
  • « La prise en charge par l’infirmier à domicile du patient en postopératoire »
  • « Traitement des onychomycoses et prise en charge de l’hyperhidrose par ionophorèse »
  • « Pansement et prise en charge des plaies par le pédicure-podologue »
  • « Ouvrir son cabinet sereinement : les erreurs à ne pas commettre »

Formations au format mixte :

  • « Identification des troubles moteurs du nourrisson entre 0 et 1 an, évaluer les troubles de la motricité et discerner les différents enjeux »  
  • « Prise en charge globale à domicile d’un patient porteur de plaie chronique » ( bientôt disponible)  

Comment s’articulent les formations e-learning santé d’Assas Formations Santé ? 

Pour toutes les formations, les modules sont tutorés et un formateur est présent tout au long de la session de formation pour répondre aux questions. De plus, l’apprenant a accès à la messagerie de la plateforme digitale learning pour échanger avec ses pairs et les enseignants à propos des cours et des TP (formations mixtes présentiel/distanciel). Par ailleurs, des évaluations jalonnent le parcours de formation pour vérifier et renforcer les acquisitions étape par étape.
Enfin, si le formation est DPC, une fois le module learning terminé, une attestation de formation DPC est délivrée.

En cas de formation mixte e-learning/travaux pratiques, il est prévu une ou deux journées de formation en présentiel avec un temps dédié à la pratique. Parallèlement, les apprenants entretiennent une interaction régulière réelle avec le formateur et ont la possibilité de revoir le cours autant de fois que nécessaire sur leur espace personnel.

Accédez dès maintenant à toutes les informations concernant la formation continue de kinésithérapie, la formation continue de podologue ou la formation infirmier  pour connaître les programmes de formations et modalités d’inscription.

 

 

 

Dernière mise à jour le 04/01/2023

Documentation
Inscription
Agenda