Oro-Maxillo-Faciale et ORL

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) appartient à l’ensemble du système oro-maxilo-facial, une partie parois négligée mais essentielle dans les plans de traitements. Les patients se retrouvent démunis face à des symptomatologies invalidantes au quotidien et qui altèrent la qualité de vie sur les différents plans tels que : le sommeil, l’alimentation, la parole.

Lire la suite

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) appartient à l’ensemble du système oro-maxilo-facial, une partie parois négligée mais essentielle dans les plans de traitements. Les patients se retrouvent démunis face à des symptomatologies invalidantes au quotidien et qui altèrent la qualité de vie sur les différents plans tels que : le sommeil, l’alimentation, la parole.

Les formations oro-maxilo-faciales proposées par AFC

Les formations proposées par AFC permettent d’aborder les différents troubles de la sphère ORL, en se basant sur les principes et les techniques actuelles, dans le but d’améliorer la prise en charge des patients.

A qui s’adressent ces modules de formations ?

Elles s’adressent aux kinésithérapeutes, orthophonistes, ORL dentistes, chirurgiens spécialisés et autres professionnels de santé qui souhaitent se former sur le traitement des troubles de la face et de la déglutition.

Le cursus complet pour le traitement OMF

Lors du séminaire 1, vous pourrez mettre à jour vos connaissances et revoir l’anatomie, la physiologie et l’embryologie de la face et de la sphère ORL. Vous apprendrez également à faire un bilan ORL fonctionnel et les bases de la rééducation nasale et linguale.

Le second module se concentrera sur l’ATM en étudiant son anatomie, sa physiologie et ses limitations fonctionnelles, post-opératoires ou post-traumatiques.

L’OMF 3 traite les troubles du sommeil avec notamment les ronchopathies et les apnées du sommeil mais également la prise en charge des patients présentant des sinusites chroniques.

Le module 4 est dédiée à la rééducation neurologique et la paralysie faciale.

L’ OMF 5 aborde les relations ATM-Posture d’un individu . Vous étudierez l’impact du système manducateur sur la posture, le syndrome de détresse posturale, avec les outils de les bilans et de traitements spécifiques.

L’OMF 6 traite les troubles de la déglutition. Des dysfonctionnements chez le nourrisson, après un carcinome ou une trachéotomie, en passant par les dysphagies et fausses routes, vous pourrez intégrer un protocole de bilan et de traitement à votre pratique pour accompagner vos patients.

En plus du cursus progressif complet proposé par notre établissement, nous proposons également des formations ponctuelles sur des thèmes touchant à la sphère ORL.

Les formations spécifiques

La formation en rééducation vestibulaire vous permet de prendre en charge les patients présentant des troubles de l’équilibre. Vous apprendrez la théorie des systèmes d’équilibration, les bilans des patients présentant des symptômes, et les traitements adaptés à chacun.

Nous vous proposons une formation de trois jours sur les acouphènes pour revoir la théorie de l’audition, les différents types d’acouphènes et de surdité, et le traitement de ceux-ci. Cette formation intègre également une partie du système manducateur compte tenu de leur interdépendance.

Formation pour la prise en charge des patients en suite de chirurgie pour limiter leurs séquelles. Vous mettrez à jour vos connaissances sur les opérations actuellement pratiquées, afin d’adapter votre traitement aux antécédents des patients.

La formation sur les troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS) vous donnera une mise à jour des traitements utilisés actuellement et vous donnera les clefs pour vous intégrer au protocole de soin, afin d’améliorer la qualité de vie de vos patients atteints de TROS.