Comme tous les professionnels de la santé, le podologue a besoin de mettre à jour ses connaissances tout au long de sa carrière, afin d’assurer à ses patients les meilleurs soins et conseils possibles. Pour être au fait des dernières avancées médicales et scientifiques, des pratiques les plus avancées, ou pour se perfectionner dans un domaine particulier, Assas Formation Continue (AFC) propose aux podologues pédicures des formations professionnelles adaptées à tous leurs besoins.

Lire la suite

Comme tous les professionnels de la santé, le podologue a besoin de mettre à jour ses connaissances tout au long de sa carrière, afin d’assurer à ses patients les meilleurs soins et conseils possibles. Pour être au fait des dernières avancées médicales et scientifiques, des pratiques les plus avancées, ou pour se perfectionner dans un domaine particulier, AFC propose aux podologues pédicures des formations professionnelles adaptées à tous leurs besoins.

Le métier de podologue est en effet extrêmement varié et complexe, allant de la prévention à l’éducation thérapeutique du patient, en passant par les soins et les examens. Pour toutes les pratiques, qui réclament l’expertise du podologue, ASSAS Formation Continue met à la disposition des professionnels des formations continues pensées et réalisées par des podologues formateurs diplômés d’État.

Rafraîchir ses connaissances et accompagner le patient

La catégorie de formations « appareillages et contentions » vous propose plusieurs modules de formations, vous permettant d’actualiser vos pratiques par rapport aux dernières avancées technologiques et scientifiques. Ces formations sont indépendantes les unes des autres, et chaque professionnel peut choisir celles qui correspondent le mieux à ses besoins.

Que ce soit au niveau des contentions nocturnes, des pratiques de thermoformage, des orthoplasties ou des contentions adhésives, les dernières pratiques vous sont présentées, pour que vous puissiez délivrer les meilleurs soins et conseils auprès de vos patients.

Pour développer ses compétences en éducation thérapeutique du patient (ETP), le podologue est invité à se former aux entretiens motivationnels. Dans la prise en soin des patients atteints d’affections chroniques, la motivation au changement est en effet un point crucial pour la réussite du projet thérapeutique.

Développer son expertise en podologie

La catégorie « santé et bien-être » propose 4 groupes d’apprentissages distincts. Ils développent chacun une spécificité particulière, intéressant fortement le podologue. La sophrologie, l’hypnose, le pied énergétique et le soin de détente en réflexologie plantaire y sont abordés et enseignés dans toutes leurs facettes.

Ces pratiques sont aujourd’hui en fort développement, et la demande ne cesse de croître. Que ce soit dans le cadre de la gestion du stress, ou de la reprise d’une activité sportive, se former à ces pratiques octroie au podologue une réelle valeur ajoutée dans ses soins, qu’il pourra faire valoir auprès de ses patients. Les dernières avancées médicales et technologiques font l’objet de plusieurs formations proposées par AFC.

La catégorie « santé et techniques d’examen clinique » propose une large gamme de formation, couvrant plusieurs champs de l’activité quotidienne du podologue en cabinet. Les professionnels désireux de mettre leurs connaissances à jour des avancées médicales trouveront toutes les ressources pédagogiques nécessaires, que ce soit en ce qui concerne le pied diabétique, la prévention des chutes de la personne âgée ou en podométrie électronique appliquée au cabinet.

Enfin, les traitements pédicuraux à proprement parler ne font pas exception aux nombreuses formations destinées aux podologues. Les bonnes pratiques en ce qui concerne la prise en charge des plaies, les pansements et la pharmacologie en podologie, sont développées dans des formations dédiées, et dispensées par des formateurs podologues expérimentés.